Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agriculture et maladies des plantes
8 octobre 2013

DÉFI DES BIOTECHNOLOGIES : L’exemple tunisien à méditer

Le projet de création du pôle biotechnologique de stature régionale en Algérie a occupé l’essentiel des débats au premier jour du Salon maghrébin de la santé qui se tient deux jours durant à l’hôtel El-Aurassi à Alger.

M. Kebci - Alger (Le Soir)

Un projet qui, à sa concrétisation à l’horizon 2020 à la nouvelle ville de Sidi-Abdellah, à Alger, sera le 4e du genre à travers le monde après ceux de Boston, qui a nécessité cent ans, d'Irlande, cinquante ans, Singapour, trente ans.
L’expérience des autres pays en la matière est à ce titre plus qu’intéressante tant elle permettra d’appréhender cet ambitieux projet à sa juste valeur, en identifiant et en mesurant l’étendue des embûches à éviter et à contourner.
Dans cet ordre d’idées, le parcours de nos voisins tunisiens est à méditer. Hamadi Ayadi, professeur de l’enseignement supérieur et coordinateur des projets européens du Centre de biotechnologie de Sfax, en a donné le ton en conseillant ses collègues algériens de prendre exemple sur eux. Car cela ne servira absolument à rien, estimera-t-il, d’arriver à des résultats similaires auxquels lui et ses collègues chercheurs sont arrivés. Des résultats qui ne sont pas valorisés et non parvenus à l'industrie avec en sus un énorme gâchis, celui des 400 docteurs en biotechnologie au chômage, dont seulement une vingtaine sont annuellement embauchés. Un état de fait qui reflète, selon lui, la mesure du risque auquel s’exposent le Maghreb et l’Algérie qui, reprenant l’avis de nombre d’experts, accuserait un énorme retard dans ce domaine. Car, au-delà du fait qu’il est ambitieux, ce projet de pôle biotechnologique est loin d’être une partie de plaisir. Et les 88 recommandations de l’étude de faisabilité effectuée sur l’environnement socio-économique en Algérie par le bureau d’expertise international Deloitte, pour le compte des Américains, renseignent amplement sur les défis multiples de ce projet. Une économie fortement dépendante des hydrocarbures, taux dérisoire (1%) de diplômés dans les filières scientifiques, accroissement dans les dépenses de santé, faible participation du secteur privé, la loi d’actionnariat 51/49% qui freinerait les investissements étrangers, faible taux de fabricants de médicaments en Algérie, insignifiance des essais cliniques dans le pays puisque seulement de l’ordre de 28 en 2011 alors que Singapour a réalisé 686, l'Irlande 457 et Boston 5 210...
A noter que dans la perspective de ce projet, une École nationale supérieure en biotechnologie, sise au pôle universitaire de la nouvelle ville Ali-Mendjeli à Constantine, la toute première en Afrique, ouvrira ses portes à l’occasion de la présente rentrée universitaire. Elle renforcera le Centre de recherche en biotechnologie opérationnel depuis 2010. Un centre qui sera doté d’ici l’année prochaine d’un laboratoire de référence pour la détection des organismes génétiquement modifiés (OGM), le projet étant en cours d’étude. Outre ce projet de pôle biotechnologique régional, ce salon a, lors de la journée d’hier, traité de l’enregistrement d’un produit innovant en Algérie avec l’étude du cas de Cimaher, en sus du discours portant analyse des enquêtes sur les capacités des entreprises tunisiennes en termes d’innovation et de transfert de technologie, les sociétés pharmaceutiques algériennes et le défi de la technologie et, enfin, les principes de transfert de technologie pour la biotechnologie.
Pour la journée d’aujourd’hui, il sera question de discussion autour de l’innovation en oncologie et l’avenir de la radiothérapie, le cancer et les thérapies innovantes, l’accès au traitement des produits innovants avec l’avis d’une association d’aide aux personnes cancéreuses et, enfin, les marchés publics hospitaliers et l’accès aux produits innovants.
M. K.

Source : http://lesoirdalgerie.com/articles/2013/10/08/article.php?sid=155204&cid=2

Publicité
Publicité
Commentaires
Agriculture et maladies des plantes
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 85 153
Publicité