Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Agriculture et maladies des plantes
20 octobre 2015

Selon le World Wildlife Fund : Plus de la moitié des espèces vivantes a disparu depuis 1970.

 

pollution_pub_wwf7

le 29.09.15  

Le World Wildlife Fund (WWF) — la célèbre organisation mondiale pour la protection de la nature qui a pour logo le Panda, l’ours végétarien noir et blanc, symbole des espèces en voie de disparition — vient de rendre public son rapport 2015.

Les rapports Planète vivante du WWF sont considérés comme «l’analyse scientifique la plus importante sur l’état de santé de notre planète et les impacts de l’activité humaine», peut-on lire sur le site de cette organisation. Le rapport 2014, sous-titré «Des hommes, des espèces, des espaces et des écosystèmes», a été déconseillé aux âmes sensibles. En effet, sa principale conclusion, fondée sur l’indice de planète vivante (IPV) établi en mesurant plus de 10 000 populations représentatives de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et de poissons, a montré que les espèces vivantes avec lesquelles nous partageons la Terre, ont décliné de 52%.

Marco Lambertini, le directeur général du WWF International, précise dans ce rapport «qu’en moins de deux générations, la taille des populations des espèces sauvages a fondu de moitié». C’est un phénomène unique dans l’histoire de la Terre que beaucoup comparent, mais en plus rapide et plus intense, à une extinction massive comme il s’en est déjà produit seulement 5 en 670 millions d’années pendant lesquelles la vie est apparue.

La situation est qualifiée de très préoccupante par les rédacteurs du rapport, car «l’avenir ne peut être envisagé avec optimisme». En effet, nous prélevons aujourd’hui dans les écosystèmes, avec leurs fonctions naturelles, ce qu’ils sont incapables de régénérer et que nous sommes inaptes à produire ou reproduire. Le Global Footprint Network (GFN), l’un des partenaires du WWF dans l’élaboration du rapport, a annoncé cet été que le 20 août 2015, l’humanité avait épuisé son budget écologique annuel, c’est-à-dire qu’elle avait complètement consommé, en 8 mois, ce que l’ensemble des écosystèmes planète, autrement dit la biosphère, peut produire en une année.

Le rapport 2015, paru le 16 septembre, sous-titré «Océans, espèces, habitats et bien-être humain», fait le même constat, mais c’est plus important, car ce sont aussi 50% des espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et de poissons marins qui se sont effondrées, ces dernières décennies. Pour certaines espèces, comme le thon, la bonite et le maquereau, les effectifs ont chuté de 75%. Dans ce rapport comme dans le précédent, le WWW, par la voix de son directeur général, affirme que pour inverser rapidement la tendance «les solutions existent et nous les connaissons».

Slim Sadki

Source : http://www.elwatan.com/hebdo/environnement/selon-le-world-wildlife-fund-plus-de-la-moitie-des-especes-vivantes-a-disparu-depuis-1970-29-09-2015-304384_158.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Agriculture et maladies des plantes
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 85 072
Publicité