26 décembre 2015
La pédagogie de troisième type.
Le 09.06.12
Des pratiques pédagogiques que la déontologie ne peut que réprouver sont en train de broyer, de briser les rêves et les efforts de nos enfants dans l’université de la république livrée à l’incurie et à l’incompétence.
Pourquoi rien ne va plus dans nos universités ? pourquoi les niveaux de formation ont régressé au point que nos universités sont classées parmi les dernières du monde et à tel point que dans certaines spécialités les choses sont telles que bientôt en en arrivera par tout enseigner sauf la spécialité en... [Lire la suite]
26 décembre 2015
Les cerveaux de l'Algérie captés par l'étranger.
Par Walid AÏT SAÏD - Mardi 26 Juin 2012
Une école reconnue de par le monde pour le niveau de sa formation
Plus de la moitié des diplômés de l'Ecole polytechnique d'Alger quittent le pays après l'obtention de leurs diplômes.
Ils sont jeunes et brillants. Aujourd'hui, ils se sont mis sur leur trente et un, car c'est le jour le plus important de leur cursus universitaire, à savoir la soutenance de leurs diplômes universitaires. Eux, ce sont les étudiants de l'Ecole polytechnique d'Alger.Une école reconnue de par le monde... [Lire la suite]
28 avril 2015
LE PROFESSEUR CHEMS EDDINE CHITOUR À L'EXPRESSION : «Notre Université est gangrenée par l'arrivisme»

27 avril 2015
COMPÉTITION SCIENTIFIQUE ET J.O. - La vraie place de l'Algérie dans le monde.

15 décembre 2014
NÉCESSITÉ D'UN CONSENSUS DE LA SOCIÉTÉ SUR LE SYSTÈME ÉDUCATIF: Non à la dictature de l'urgence!
Par Pr Chems Eddine CHITOUR - Lundi 15 Decembre 2014
«En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.». George Orwell
Mon attention a été attirée par une information passée sans aucun commentaire, celle d'une instruction du Premier ministère portant sur la non-distinction entre le LMD et les anciens diplômes supérieurs. Comment en est -on arrivé là? Tout est parti d'une réforme voulue par la tutelle concernant le changement de l'ancien système d'enseignement par un nouveau, le LMD,... [Lire la suite]
16 août 2014
Les 500 meilleures universités du monde dévoilées : L’Algérie ne figure toujours pas sur la liste.

29 juin 2014
La corruption et le plagiat : une performance de l'Université algérienne.
Par Chems Eddine Chitour *
Ce début d'année 2013 est décidément riche en événements. Il a été beaucoup question de corruption. Il est un domaine où la corruption prend toute sa signification tragique, c'est bien celui du système éducatif, notamment de l'enseignement supérieur dans sa dimension enseignement et recherche. Il ne faut pas croire ou laisser croire que tout est pourri, qu'il n'y a rien à faire, se remettant de ce fait, dans une position défaitiste à la fatalité qui ne fera en l'occurrence que perpétuer cet état de fait. La... [Lire la suite]
30 janvier 2014
Marasme à l'université.
Par Ali Derbala
« Une vertu que l'on peut exiger d'un «intellectuel professionnel »,c'est l'obligation, à lui recommander d'ailleurs instamment, et, s'il le faut, de « nager contre le courant ». Max Weber [1].Un marasme sévit dans nos universités qui sont classées parmi les dernières du monde. Il est alimenté par l'incompétence de beaucoup de gestionnaires des universités, qui ne sont pas élus par leurs pairs, mais nommés par le MESRS, la non participation des enseignants à la vie universitaire et la faiblesse du niveau des étudiants... [Lire la suite]
25 janvier 2014
Nacéra Zellal, Professeur en orthophonie : Mi-scientifique, mi-philosophe.
Le 22.01.14
Il se passe quelques intrigues au département de psychologie de l’université d’Alger 2. La grogne des orthophonistes prend de plus en plus d’ampleur et nul ne peut dorénavant ignorer les appels de détresse du professeur Nacera Zellal, fondatrice de la première chaire d’orthophonie en Algérie (1979). On nous l’avait décrite comme ce fameux grain de sable incrusté dans un engrenage infernal. Seule contre l’institution. Mais désormais, grâce à sa consécration internationale et forte du soutien croissant des promotions... [Lire la suite]
21 janvier 2014
Que choisir à l’université scientifique : La compétence ou la pédagogie ? Les douze commandements pour sauver notre universités.
