16 mars 2015

Elies Chitour . membre du collectif Nabni : «Recentrer l’effort budgétaire de l’Etat vers les points noirs actuels»

le 16.03.15 -Le développement économique passe par la formation de la ressource humaine. Qu’en est-il en Algérie ? Votre question est absolument fondamentale car il y a des liens de dépendance dans les deux sens  entre la formation de la ressource humaine et le développement économique : il faut investir dans les ressources humaines et un enseignement de qualité pour amorcer, puis pérenniser le développement. Mais il faut aussi avoir une vision et une vraie dynamique de développement pour bâtir un enseignement de qualité.... [Lire la suite]

26 décembre 2014

Les impossibles réformes de l'école algérienne.

Par Mimi Massiva Dans le livre «l'Éthique ou le Chaos ?» on peut lire : «L'École, grand sujet laïque depuis le début des siècles, vit au rythme des ministres de l'Education.» (1)  Sans originalité, notre nouvelle ministre de l'Éducation veut reformer l'école en pointant du doigt la formation des enseignants et le sésame ouvres-toi des cours télévisés. La Syrie, à feu et à sang, possède une chaine d'Éducation 24h sur 24h et son voisin le Liban, pas plus zen, pousse le luxe jusqu'au petit écran de la Santé et du Bien-être.... [Lire la suite]
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24 décembre 2014

Les avantages des Tices et de la Foad.

par Zahira Moulay Les avantages des TICES  En ces moments, et presque dans tous les pays du monde, nous assistons à la prolifération de réformes visant à moderniser l'enseignement public et à le rendre plus en adéquation avec les exigences du 3ème millénaire.[1]  C'est pourquoi il est impératif de réfléchir sur les systèmes de réformes de l'enseignement à adopter et des moyens nouveaux voire efficaces dans la maîtrise des compétences aussi bien chez les enseignants que chez les enseignés. Nous devons aller vers des... [Lire la suite]
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15 février 2014

L’évolution de l’éducation en Europe.

Par Mary McAleese * DUBLIN- L’Europe est aux prises avec de grands défis - trop grands pour qu’un seul pays y réponde. Face à la crise économique, au chômage généralisé et la concurrence croissante des pays en développement, l’Europe doit s’adapter aux progrès technologiques et aux nouveaux modes de travail, alors le vieillissement de la population exerce une pression croissante sur des fonds publics épuisés. Dans ce contexte fragile, l’Union européenne doit se concentrer sur l’éducation afin de nourrir les talents et les capacités... [Lire la suite]
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02 février 2014

Aïssa Kadri. Sociologue, directeur de l’Institut Maghreb-Europe : Le peuple dans l’oued, le pouvoir sur la berge.

Le 02 février 2014 «On ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.» Georges Clémenceau Encore une fois aves ses amis du cercle Nedjma, Aïssa Kadri, sociologue, en appelle à une refondation de la République algérienne, en stigmatisant «la déliquescence des institutions politiques et administratives qui a atteint des niveaux qui menacent gravement la cohésion sociale et nationale et la sécurité des populations dans un environnement régional et international problématique. Procédant à une... [Lire la suite]
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21 janvier 2014

Université et recherche scientifique : 24.000 étudiants algériens en France.

Par M. Aziza Actuellement, 24 000 étudiants algériens poursuivent leurs études dans différents établissements en France. «C'est la troisième communauté d'étudiants étrangers en France», a précisé hier Mme Geneviève Fioraso, ministre française de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en marge de la signature de cinq conventions de partenariat, au siège du Cerist à Alger. En visite avec une délégation importante à Alger, la ministre a précisé que la France accueille 5000 étudiants en plus chaque année. «Ils sont aujourd'hui, 24... [Lire la suite]
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13 janvier 2013

ENTRE QUÊTE D'ÉTUDES ET VRAIE FUITE... Tous les chemins mènent à Paris

Par Ilhem TERKI - Dimanche 13 Janvier 2013 - A la recherche d'une meilleure qualité de formation Pas moins de 16.000 étudiants algériens postulent chaque année à une inscription dans des universités françaises, à partir de l'Institut culturel français d'Alger. Face aux difficultés multiples rencontrées au niveau de l'enseignement supérieur, les étudiants algériens quittent le pays à la recherche d'une meilleure qualité de formation, notamment le choix de spécialités non disponibles en Algérie. Ils partent en masse vers l'Europe et... [Lire la suite]
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03 novembre 2012

LE DÉFI DU SAVOIR - L’école en rive Sud

10 Février 2011 En Algérie, avant 1832, plus du tiers des algériens savaient lire et écrire l’arabe. Dans un contexte de crise morale et économique mondiale, de dictature du marché, de chômage comme plaie majeure, de prétendus retours du religieux, sous des formes crispées, dans tous les pays on parle d’une «crise de l’éducation». Dans le Monde arabe, l’éducation est le défi. Des efforts et des acquis réels sont enregistrés, mais du travail reste à faire. En ce XXIe siècle, un pays dépend de sa capacité à produire et à assimiler les... [Lire la suite]
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